Un projet de Daily Tous Les Jours
Scénographie de la nouvelle exposition permanente présentée au Musée Pointe-à-Callière, conçue dans le cadre du 375ème anniversaire de Montréal.
L’exposition met en lumière, sous un plancher de verre, les vestiges archéologiques du premier lieu de fondation de la ville : le fort de Ville-Marie. Elle rend hommage à une poignée d’hommes et de femmes qui y ont contribué en choisissant de quitter leur terre natale pour s’installer en Nouvelle-France. L’exposition s’appuie sur les fragments du passé pour parler du quotidien de ces habitants au sein du fort (alimentation, habitat, commerce, relation avec les premières nations…).
La scénographie
La scénographie dévoile la sacralité du site en favorisant des espaces blancs et lumineux, ainsi que des textures riches et élégantes.
L’exposition est ponctuée de dispositifs multimédia interactifs et vidéo qui témoignent, de manière poétique et subtile, des évènements ou des valeurs partagées au sein du fort (collaboration, échange, adaptation…).
Accompagnés de dessins ou d’objets, les artefacts sont mis en scène de manière dynamique afin de faire comprendre visuellement leurs usages, leurs histoires.
Équipe (non exhaustive):
Direction créative, design, programmation et interactivité, réalisation vidéo, etc.: Daily tous les jours et leurs nombreux collaborateurs
Production : Antoine Clayette
Coordination de production : Anna Gazel
Direction de contenu : Métamorphoses et Katherine Melançon
Design d’objet : SSSVLL
Design graphique : Studio FEED
Éclairage: Light Factor
Consultation technologique : XYZ
Fabrication : Wireframe, Double Effet, Concetti, Biens Communs 3D, Photosynthèse, Créa-Pierre, Atelier Make, PDI, Jack World
Installation des artéfacts : Cartgo services muséologiques
- Catégories:
- Date:
- Client:
- Project URL:
- Crédit: