Direction artistique du très populaire évènement, Papillons en Liberté 2014, Mystérieuses Chrysalides, où des milliers de papillons sont accueillis dans la Grande Serre du jardin botanique de Montréal, transformée en une immense volière pour l’occasion. Design de nouvelles cages d’émergence (chrysalides et cocons), d’un lustre-nourricier et d’assises. Création de l’ensemble des images utilisées dans les outils de communication (bannière, dépliants…): Papillons en liberté – Composition graphique.
La chrysalide est source de mystère, immobile mais pleine de promesse, elle apparaît comme un bijou dont on doit prendre soin afin qu’elle devienne papillon. Un flou réside encore sur le processus de transformation qui s’opère dans l’étrange enveloppe. L’étymologique du mot vient du grec khrusos qui signifie « doré », en raison de l’aspect de certaines chrysalides. De cette définition a émergé le concept du noir et de l’or: une combinaison élégante et intemporelle mettant en avant le mystère et le précieux.
LES CAGES D’ÉMERGENCE
Écrins sobres et discrets, les cages donnent à voir chrysalides et cocons desquels émergeront des papillons. Ces cages sont à la fois objet de contemplation et objet très technique devant répondre à des besoins très spécifiques (veiller au déploiement des ailes, à la chute du papillon, à l’humidité, à la modularité et l’entretien).
LE LUSTRE-NOURRICIER
Le lustre crée une mise scène permettant aux visiteurs de voir les papillons se nourrir de fruits et tournoyer autour du lustre.
Équipe et fabrication
Insectarium:
Élaine Boileau (chargée de projet), Maxim Larrivée et Pierre Veilleux (entomologistes)
Fabrication des cages d’émergence :
Julien Maréchal, l’Autre Atelier
Fabrication du lustre et des assises :
Ateliers de la Ville de Montréal
- Catégories:
- Date:
- Client:
- Crédit: